Le Palet est un jeu où l’objectif est à l’aide d’un palet de se rapprocher le plus possible de la cible. On lance les palets sur une plaque en plomb ou en bois. Le palet doit directement atterrir sur une plaque, s’il touche le sol en amont le point ne compte pas. À savoir, la dimension de la plaque est de : 0,70 x 0,70 pour 0,03 d’épaisseur.
Son histoire
Le palet se compose principalement de deux matières. On retrouve soit le laiton soit la fonte. Le Moyen Âge est l’époque centrale de la création du jeu du palet. L’écrivain François Rabelais l’a mis en avant dans son œuvre Gargantua.
Le jeu de l’assiette, créé au 17ème siècle, est une variante où l’objectif est de lancer une assiette le plus loin possible sans la faire tomber de la plaque. De nombreux territoires ont leur variante La Galoche bigoudène est un jeu breton. On lance des palets en fer. La cible (la galoche) se pose à terre, l’enjeu est d’en être le plus près.
En France
Le palet est inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français. Le jeu est un sport très convivial. La Bretagne et la Vendée sont les deux régions où la pratique est la plus présente.
La Fédération Nationale Sport en Milieu Rural est née en 1983. La pratique est encadrée par cette fédération. Le premier championnat de France a vu le jour en 1968.
Pour trouver un club ou une association de Palet près de chez vous : Mobby.