La sarbacane sportive est un sport de tir. Un tireur propulse un projectile sur une cible en soufflant dans une sarbacane. Il existe des compétitions individuelles ou par équipes. À savoir, la sarbacane sportive s’appelle aussi le « blowgun ».
Il existe plusieurs variantes. On retrouve, le tir aux points et le tir de vitesse. Enfin, il y a le tir en longueur, l’enjeu est de réaliser le maximum de points en s’éloignant de plus en plus de la cible. Par ailleurs, la sarbacane nature se pratique à l’extérieur. Dans le tir à la roue, l’objectif est d’être le premier à arriver à 0 point. Cibler de multiples petites cibles en mousse s’appelle le tir aux objets.
Son histoire
La sarbacane est une invention des indigènes pour la cueillette et la chasse. Elle peut être utilisée en arme de guerre. La sarbacane sportive se développe conjointement sur l’ensemble de la planète. Les États-Unis et le Japon sont les deux pays les plus en avance sur sa pratique.
La sarbacane sportive n’est pas, actuellement, une discipline paralympique. Elle a un réel succès qui pourrait faire changer d’avis les instances compétentes. Sa pratique permet d’avoir des effets bénéfiques sur la santé. La concentration pour atteindre la cible demande d’exploiter de nombreux muscles. On observe même un effet anti-stress.
En France
La Loire est le département qui a permis à la sarbacane de se développer sur le territoire français. Il existe même la sarbacane de Loire qui est une pratique culturelle. La France Sarbacane Sportive Amateurs ou la France Sport Blowgun Association sont les deux entités qui organisent des compétitions en France.
Pour trouver un club ou une association de Sarbacane sportive près de chez vous : handisport ou sport adapté