Le Snooker est un sport qui se pratique sur une table de billard. L’objectif est de mettre plus de points que l’adversaire. On joue tant qu’on ne réalise pas d’erreur. Mettre la bille blanche dans une bonne position pour le coup suivant est donc primordial. À savoir, le snooker est la forme de billard la plus pratiquée au niveau mondial.
Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre son monde :
- Frame : Manche de billard, le nombre varie en fonction des compétitions et du tour du tournoi. Pour la finale de la Coupe du Monde, il faut en remporter 18 pour être vainqueur.
- Billes : On retrouve 22 billes, une de chaque couleur :
- 15 Rouges = 1 point
- Jaune = 2 points
- Verte = 3 points
- Marron = 4 points
- Bleue = 5 points
- Rose = 6 points
- Noire = 7 points
- Et la Blanche pour tirer.
- Poche : Endroit où les billes doivent être envoyées. Il y en a six sur une table de billard.
- Empochage : C’est lorsqu’un joueur ne rentre aucune bille lors d’un tour de jeu.
- Queue : Objet que l’on utilise pour tirer sur les billes.
Se pratique le plus souvent sous forme de duel. L’objectif est de mettre les billes dans l’une des poches afin de continuer à jouer. Un joueur continue de jouer tant qu’il ne fait pas d’empochage. Au niveau des billes, il faut alterner entre les rouges et les autres couleurs. Pour remporter une frame, il faut donc avoir plus de points que son adversaire. Le score maximum est de 147 (sans-pénalité).
Son histoire
La date de l’invention du snooker n’est pas complètement déterminée. Il serait apparu dans la deuxième moitié du XIXème siècle. L’Angleterre est au centre de sa création et de son expansion. Le premier Championnat du Monde date de 1927. Joe Davis remporte ce tournoi à quinze reprises lors des quinze premières éditions.
En 1973, le nombre de participants aux Championnats du Monde passe de 10 à 24. Trois ans plus tard, un classement mondial fait son apparition. Hendry Stephen a marqué les années 1990. Ronnie O’Sullivan est depuis vingt ans le « visage » du snooker. En août 2023, il est (encore) le numéro un mondial.
En France
L’Équipe de France féminine a remporté, au mois de juin 2022, les Championnats d’Europe de snooker. La Fédération française de billard est en charge du développement du snooker. Elle a été créée en 1903.
Il existe d’autres formes de billard. On retrouve le billard américain (billes numérotées) et dans la même fibre le blackball (billes rouges et jaunes). Le billard français est lui construit sur une optique différente. L’objectif est de toucher avec la bille blanche les deux autres billes du billard. Dans cette variante, l’adversaire joue lui avec la jaune.
Pour trouver un club ou une association de Snooker près de chez vous : Mobby.