La batterie est un instrument de musique qui est essentiel à inclure lors d’un orchestre. Elle rentre dans la catégorie des instruments à percussion.
Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre son monde :
- Batteries électroniques : on l’oppose souvent avec les batteries acoustiques. Celles électroniques permettent d’avoir un éventail de sons plus larges.
- Batteurs : nom que l’on donne pour les joueurs de batterie.
- Cymbales : en forme de disque. Elles permettent de produire les sons métalliques.
- Fûts : éléments cylindriques. En fonction, de leur mode de création, ils produisent un son différent.
- Grosse caisse : tambour le plus grand, il produit un son grave et puisant.
- Pédale : elle est fixée pour pouvoir jouer sur la grosse caisse. En fonction de la matière de celle-ci, le son est différent.
- Section rythmique : l’enjeu est de faire fonctionner l’ensemble des éléments afin d’avoir quelques choses de cohérent.
- Set : action que réalise un batteur dans la construction de sa batterie.
- Tambours : on les appelle Tam-Tam. Le son est aigu. Il y a aussi la caisse claire qui est un tambour qui fait un bruit sec et aigu. Elle se place au centre et a une place centrale pour le rythme
Son histoire
Alexandre Valto est le nom à associer à la création de la batterie. En 1971, c’est en voyant le comportement d’une grenouille lorsqu’elle fut touchée par deux métaux. Évidemment, ici, on parle de la batterie et non de l’instrument de musique.
Revenons à nos moutons, les instruments individuellement qui sont inhérents à une batterie sont utilisés ensemble. En effet, jusqu’au XXème siècle, elle ne forme pas un instrument en tant que tel. On utilise ces instruments très rythmiques principalement dans les défilés militaires.
La batterie voit le jour en 1920 et commence à se propager au sein des orchestres de Jazz. L’une de ses forces est que ses parties ont été créées à toute époque et dans le monde entier. Par exemple, les tambours existent depuis la nuit des temps. Ou encore, les cymbales ont des origines qui viennent d’Orient.
William F. Ludwig est un nom essentiel à ressortir lorsqu’on parle de batterie. Il est le créateur de la pédale, au XXème siècle, pour la grosse caisse. C’est à partir de ce moment-là, qu’on peut établir la naissance de la batterie actuelle.
La popularisation
Gene Krupa est un célèbre batteur de Jazz. La batterie se compose de nombreuses parties. Mais, c’est le premier à créer et à populariser la configuration actuelle. Capable de réaliser de véritables performances en solo, il est l’un des grands noms de cet instrument.
Le rock à partir des années 60 a donné une nouvelle dimension à la batterie. On observe une capacité à produire du bruit à haute intensité et très rythmique. La batterie devient rapidement l’instrument indispensable pour animer n’importe quel show.
Au fil des années, les matériaux évoluent et une vraie industrie autour de la batterie s’opère. C’est dans cette lignée que les batteries électroniques voient le jour. Il existe plusieurs avantages notamment la capacité à régler plus facilement le son ou d’enregistrer sa performance. Aujourd’hui, les sets se personnalisent, la raison, il y a autant de batteurs que de façon de jouer de la batterie.