Le mot aquagym est une combinaison de deux mots : aquatique et gymnastique. L’enjeu de cette discipline est de faire des mouvements dans l’eau. La piscine rend l’impression que les efforts sont plus faciles. Il rentre dans la catégorie des sports « doux » et le plus souvent il est pratiqué en groupe. C’est idéal pour travailler sur sa peur de l’eau ainsi que pour les seniors.
Il existe une multitude de variantes d’aquagym : aquafitness, aquajogging, aquapalmes, aqupunching, aquabiking… L’objectif est de faire du sport avec une grande partie du corps dans l’eau. En fonction, de la variante c’est plus ou moins tonique.
Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre son monde :
- Bienfaits : le sport santé a des bienfaits exponentiels tant au niveau du mental que physique. On peut citer la réduction du stress, une meilleure peau, baisse de risque de maladies…
- Eau : l’effet d’apesanteur est le principe qui s’active lors d’une séance d’aquagym. Le fait que le corps « flotte » réduit drastiquement l’impact sur les articulations. L’activité physique est donc plus facile. La résistance à l’eau ou la température sont deux autres variables qui permettent d’expliquer cette « facilité » à pratiquer du sport dans l’eau.
- Équipements : pour rendre la séance plus intéressante des équipements (vélos, poids…) sont souvent au cœur de la séance.
- Musique : Le coach donne le plus souvent le rythme des séances et il y a une musique entraînante.
- Récupération : l’eau permet d’apaiser son corps. À l’image des bains froids que pratiquent les professionnels.
- Rééducation : les méthodes douces de l’aquagym sont idéales pour se réhabituer à son corps et aux mouvements quotidiens.
Son histoire
Les bienfaits de l’eau sont depuis longtemps prouvés. Mais, le rapport entre le sport et l’eau va prendre un nouveau tournant avec Aquagym Tome I. Ce livre édité en 1983, par Christiane Gourlaouen, va être la première pierre de cette nouvelle manière d’appréhender le sport et l’eau. D’autres livres seront écrits pour améliorer l’approche de l’aquagym. Le meilleur exemple est « Cent nouveaux exercices de gymnastique dans l’eau« . Il montre clairement l’étendue de la pratique de l’aquagym.
En parallèle, l’Italienne Eleonora Vallone va développer la partie de l’aquagym en ayant l’aspect rééducation dans sa philosophie. Actrice accomplie à la télévision ou au cinéma, sa vie bascule en 1984 après un accident de voiture. Elle va utiliser l’eau pour se réapproprier les facultés de son corps. De plus, elle va créer plus de 3 000 exercices et de multiples ouvrages. En outre, elle est la fondatrice de l’Aqua Film Festival qui récompense les films où l’eau fait partie intégrante de l’œuvre.
Sa propagation
Aujourd’hui, l’aquagym est une discipline qui est proposée par une grande majorité de centres aquatiques. De plus, les centres de remise en forme ont flairé le filon et sont de plus en plus à proposer des séances. Par ailleurs, ce sport est accessible à une grande partie de la population.
Pour finir, la discipline est devenue un véritable sport avec des instructeurs. Il faut donc suivre une formation pour pouvoir animer une séance. On retrouve plusieurs circuits possibles comme le BPJEPS AAN (brevet spécialisé pour les métiers de natation) ou la licence professionnelle « activités aquatiques ». STAPS peut aussi être une première formation pour s’ouvrir des portes.
Pour trouver un club ou une association d‘Aquagym près de chez vous : Mobby.