Qu’est-ce que le padel ?

Le padel est une discipline en vogue qui se pratique en double dans un court plus petit que le tennis. Originaire du Mexique, le padel est en pleine extension grâce à ses rencontres spectaculaires.

« On va dire que c’est un mix 70% tennis et 30% squash« 

Jérémy Scatena, joueur de padel

Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre le jeu :

  • Balle : c’est la même chose que pour le tennis à la différence que la pression de la balle est plus faible pour le padel.
  • Court : 10 mètres de large et 20 mètres de longueur. Le court est entouré de murs en verre et en métal. Un filet sépare le court. Le terrain est ouvert et la balle peut donc sortir de l’aire de jeu.
  • Joueur : un padeleur est le nom pour désigner un joueur de padel.
  • Match : pour remporter une rencontre, il faut gagner deux sets. À noter qu’à l’exception des plus grands tournois de l’année, en cas de deux sets gagnants un super tie-break a lieu à un partout. Dans ce cas-là, il faut remporter 10 points pour s’octroyer la victoire.
  • Padel tennis : pour ne pas être comparé avec le paddle, planche où on se tient debout sur l’eau, la précision peut être effectuée.
  • Parois : c’est la surface qui entoure le terrain. Le verre « trempé » est la matière que l’on utilise le plus souvent pour la construction des parois. La hauteur réglementaire est de quatre mètres. D’un point de vue sportif, si un rebond a eu lieu, les parois peuvent être utilisées pour renvoyer la balle. Inversement, il est interdit de toucher directement les parois sans que la balle réalise, en amont, un rebond au sol.
  • Point : on observe la même logique que pour le tennis : 15, 30, 40 et éventuellement A (avantage).
La stratégie au cœur du padel ?
Raquette de padel
  • Service : il s’effectue derrière la ligne du fond. Le service doit s’effectuer en diagonale. Il s’effectue après un rebond au sol et la balle se frappe obligatoirement par en bas. On appelle cela un service en cuillère.
  • Set : pour remporter un set, il faut remporter six jeux ; là encore on retrouve la même logique que pour le tennis. Un tie-break a lieu en cas d’égalité à six partout.
  • Stratégie : le padel met en exergue l’intelligence de jeu, savoir s’aider des parois permet de débloquer des rencontres.
  • Raquette : elle ne doit pas excéder 45,5 cm. Elle n’est pas en cordage, on dit qu’elle est « pleine avec des petits trous ». Les meilleures raquettes sont en fibre de carbone et en gomme EVA (matière malléable) sous forme de mousse. Par ailleurs, il est obligatoire de mettre la dragonne ; c’est un cordon qui se met au niveau du poignet.
  • Rebond : la balle ne doit en aucun cas effectuer plus d’un rebond sur le sol de son côté de jeu. La paroi est donc une alternative prépondérante pour renvoyer la balle.
  • Reprise de volée : c’est l’action d’envoyer directement la balle dans le camp adverse. En coup, on retrouve aussi le smash et le lob. L’objectif lors d’un smash est que la balle revienne dans son camp en ayant fait un rebond dans la partie adverse. Dans ce cas-là, le joueur obtient le point automatiquement.
  • World Padel Tour (WPT): en 2023, c’est la structure qui organise des tournois professionnels de padel la plus prestigieuse du monde. Premier Padel est la seconde puissance dans l’organisation de tournois de Padel.
  • Master : dans la structure WPT, en 2023, on en compte cinq ainsi qu’une phase finale à Barcelone. Il y a en trois qui se déroulent en Espagne. Les deux autres sont respectivement à Abu Dhabi et Buenos Aires.

Son histoire

Enrique Corcuera

Enrique Corcuera est un nom à connaitre quant on parle du padel. Le Mexicain est l’inventeur du padel en 1969. Pour certains, ce sont des marins qui à force de perdre des balles dans l’océan décident de faire un mur de caisses. Cette « innovation » a sûrement eu lieu et a peut-être inspiré le créateur.

Hohenlohe-Langenburg, après un séjour chez son ami au Mexique, adhère à ce nouveau sport. L’Espagnol en rentrant chez lui décide de créer des terrains. C’est un succès !! En effet, l’Espagne devient le premier pays à dépasser le million de licenciés dans le padel. De plus, c’est le second sport avec le plus de licenciés en Espagne, derrière le football.

En parallèle, l’Argentin Julio Menditegui importe le padel dans son pays. C’est dans cette optique que les premiers tournois se déroulent en 1985, en Amérique du Sud. L’Argentine ainsi que l’Uruguay sont des pays qui sont très entreprenants dans le développement du padel. Par ailleurs, dans les années 1990, certains sponsors comme Coca-Cola ou Topper permettent la création de tournois de prestige.

La mutualisation des talents
Logo padel pro tour

C’est à ce moment-là qu’il est décidé de créer la fédération internationale de padel. C’est une décision initiée par trois pays : l’Uruguay, l’Argentine et l’Espagne. Elle voit le jour en juillet 1991. Cette création permet d’avoir une harmonisation des règles. En 2023, il y a plus de 60 fédérations nationales à travers les cinq continents.

La création du Padel Pro Tour en 2005 va permettre au padel de passer au step suivant. La première édition voit le jour en 2006 et elle permet de mutualiser les meilleurs joueurs. L’intérêt est de vendre un produit (Padel Pro Tour) de qualité. L’épicentre de ces tournois est l’Europe.

La première édition du World Padel Tour a eu lieu en 2013. C’est la continuité du tournoi précédemment cité. Au fil des années son prestige augmente. Grâce à l’acquisition par Canal + en France ou Gol en Espagne, le padel a une visibilité qui s’accroît. La concurrence est rude pour l’organisation numéro une du padel.

La concurrence

Il est intéressant de réaliser un focus sur le Premier Padel qui est, en 2023, la deuxième organisation la plus puissante du monde du padel. Lancé en 2022, son ascension est rapide. La principale raison est que son investisseur n’est ni plus ni moins que QSI (Qatar Sports Investments). C’est un fonds d’investissement qatarien qui détient notamment le PSG. En ce qui concerne le sportif, il y a quatre « Grands Chelems » dont un à Doha et un à Paris. Son ambition est de devenir la plus grosse structure organisant des tournois de padel avec une vision à l’international.

Par ailleurs, on peut citer, APT Padel Tour qui a vu le jour en 2019. En 2023, ils ont décidé de changer de nom en devenant A1 PADEL. Leur nouveau slogan ; « A1, the new era of padel«  (la nouvelle ère du padel) montre l’ambition de cette organisation qui se veut innovante. À l’origine, les tournois se déroulaient principalement aux États-Unis. Par ailleurs, l’organisation qui était déjà en retrait va devoir innover pour pouvoir concurrencer la nouvelle (puissante) structure.

La compétition du padel 2024
Logo PPA

QSI a les moyens de ses ambitions. Il vient de racheter, en 2023, le World Padel Tour. Une fusion entre WPT et Premier Padel va avoir lieu pour former une compétition de grande envergure. Elle a lieu grâce à la fin du contrat d’exclusivité, fin 2023, entre les meilleurs joueurs du monde et WPT. D’autant que la plupart des meilleurs joueurs du monde n’ont pas prolongé leur contrat avec la structure. On peut donc en déduire que WPT n’a pas eu trop le choix de « capituler ».

La Professional Padel Association (PPA), depuis 2021, est l’association des joueurs de padel sous le giron de le WPT. La structure voit de bon augure la création de la nouvelle compétition pour 2024. Leur communiqué est sans appel : « une nouvelle et excitante étape pour le padel professionnel« . L’un des premiers points à souligner et qu’avec la dissolution du WPT, le nombre de tournois va baisser. Le temps de repos des joueurs sera donc mieux appréhendé.

Les moyens de la structure sont importants. C’est donc une aubaine pour les meilleurs joueurs de la planète qui vont pouvoir accéder à des prize money élevés mais aussi à un plan de pension. Pour les spectateurs, les meilleurs joueurs du monde vont être concentrés dans la même compétition. C’est une forme de « logique » mais cette nouvelle compétition gardera (sûrement) le nom de Premier Padel.

En France

Henri Leconte

Henri Leconte est un nom qui fait résonance pour tous les fans de tennis. Le Français spécialiste du double, a gagné 19 titres sur l’ensemble de sa carrière. Il est aussi l’un des principaux noms à ressortir lorsqu’on parle de l’incorporation du padel en France. Il est à la tête d’un réseau de construction de terrains de padel. De plus, en 2015, Roland-Garros décide de faire une initiation au padel, c’est son entreprise qu’est à l’initiative de la construction du terrain. Cette idée a germé et un tournoi Premier Padel, d’envergure, a été organisé pour la première fois en 2022. Il a été reconduit pour 2023.

Au niveau, de la pratique pour le moment au niveau de la fédération, le tennis est préféré. Néanmoins, au niveau du privé le nombre de terrains de padel augmentent à grande vitesse. Par ailleurs, on retrouve dans les pratiquants beaucoup d’anciens professionnels de tennis.

La première fédération de padel voit le jour en 1989 sous la tutelle de la fédération de Jeu de Paume. Quelques années après, le padel rentre sous le giron de la Fédération Française de tennis. L’année 2014 est le moment où la FFT obtient la délégation ministérielle. Cette date prouve la jeunesse de ce sport.

Multi-raquettes
P1500 Sète Padel Club

La FFT a mis en place une licence multi-raquettes, l’intérêt est de pouvoir passer du tennis au padel plus facilement. Cette licence permet ensuite de pouvoir choisir des créneaux afin de jouer dans les clubs affiliés à la FFT.

Historiquement, le tournoi le plus abordable en France est le P100. Depuis, 2020 et la refonte du calendrier le P25 est le tournoi le plus bas, il a été rajouté en plus du P100. Ce dernier devient donc un tournoi de plus grande valeur. On retrouve, ensuite, le P250, P500, P1000 et le P1500. Cette dernière catégorie fait son apparition pour la première fois en 2023. À savoir qu’il n’y a que quatre tournois P1500 sur l’ensemble de l’année.

La baisse du nombre de licenciés est un phénomène qui touche l’ensemble des fédérations. Le padel est un levier à actionner pour les clubs en perte de licenciés. De plus, le padel grâce à son aspect très ludique et stratégique permet de toucher une nouvelle cible. Le futur du padel va jongler entre les acteurs privés qui sont en avance et les acteurs publics qui doivent voir le padel comme un moyen de redynamiser le tissu associatif.

Dans tous les cas, la France doit mettre des moyens en œuvre pour être un pays qui forme les champions d’un sport qui a tout pour devenir le sport de demain. D’après un graphique de Padelonomics, on observe une nette augmentation du nombre de terrains. En effet, en 2015, il y en avait que 175. En 2022, le nombre est proche des 1 500. C’est la même logique pour les clubs de padel qui sont passés de 77 à 628.

Les sportifs

Agustin Tapia

En 2023, le duo Arturo Coello et Agustin Tapia enchaîne les succès, ils sont actuellement aux deux premières places du classement mondial. Côté féminin, la paire espagnole Paula Josemaria et Ariana Sanchez surdomine le classement mondial. Il se réalise de manière individuelle mais il n’est pas rare que des duos jouent toute l’année ensemble et qu’ils aient donc le même nombre de points.

Les joueurs se classent tout le long de l’année dans un classement qui s’établit continuellement sur les douze derniers mois. En 2023, l’ensemble des joueurs et des joueuses du top 10 se répartissent entre deux nations : l’Espagne et l’Argentine. Cela souligne le faible développement, pour le moment du padel, au niveau de la pratique de haut niveau.

Par ailleurs, il est possible de jouer en un contre un mais la vitesse rend plus compliquée sa pratique. Le haut niveau se pratique en duo. Il est intéressant de réaliser un focus sur Juan Lebrón. L’Espagnol est le premier de l’histoire de son pays à devenir numéro mondial. Côté féminin, Alejandra Salazar est la joueuse la plus titrée de l’histoire.

Les sportifs français
Alix Collombon

Nous l’avons vu le padel se structure en France. Pour pouvoir franchir les frontières du microcosme du Padel, il faut au moins une tête de gondole française.

Alix Collombon est à la première place du classement français, en septembre 2023. À un spectre plus large, la Lyonnaise de naissance est à la 25ème place du classement du World Pro Tour. Son meilleur résultat pour un tournoi WPT est un quart de finale. Elle joue les tournois avec l’Espagnole Lorena Rufo Ortiz. Par ailleurs, Léa Godallier est proche en se classant à la 39ème place.

Côté masculin, Benjamin Tison est le numéro un du classement padel en France. De plus, il a déjà réussi à atteindre le top 50 du WPT. Il joue en duo avec l’Espagnol Victor Manuel Mena Gil. En outre, Jérémy Scatena est un autre padeleur à mettre en avant. Il est le premier Français à avoir franchi la barre du TOP 100 dans le WPT.

Pour trouver un club ou une association de Padel près de chez vous : Mobby.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.