La harpe, le premier instrument de musique ?

La harpe est composée de cordes et d’un socle souvent triangulaire. Cet instrument de musique est né avant J.-C. La harpe dans son histoire a souvent été un instrument de musique d’accompagnement.

Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre son monde :

Crédit : Encyclopædia Universalis France
  • Arc : la harpe tire son inspiration de cette arme guerrière. C’est le bruit lors du lâchage du bandage de l’arc qui en a permis l’idée.
  • Arquée : qui est en forme d’arc et courbée.
  • Bois : c’est le matériau le plus souvent utilisé.
  • Caisse de résonance : amplificateur du son.
  • Chromatique : on observe des altérations et des demi-tons. Une altération est le fait de rendre une note plus aiguë ou grave.
  • Diatonique : les sons naturels de la gamme.
  • Harpe : le mot vient du Germanique « harpa« . Ce mot signifie griffe en français pour les cordes qui la composent. Elle fait partie de la famille des cordes pincées.
  • Harpe à pédale : elle a jusqu’à sept pédales pour jouer les altérations. C’est une harpe moderne
  • Harpe celtique : plus petit que la harpe dite « classique« .
  • Ornements : ils servent à améliorer le design de la harpe.
  • Position : la harpe se joue principalement en position assise mais elle peut aussi se pratiquer debout. Elle se place sur l’épaule.
  • Socle : il permet de poser sur le sol l’instrument.

Son histoire

La lyre ainsi que la harpe ont une certaine connivence. Cette dernière est apparue autour du Vème siècle av J.-C. En effet, c’est lors des fouilles qu’ont été trouvées des harpes (ou des lyres le doute subsiste) en Mésopotamie. Pour rappel, on dit que c’est l’une des premières civilisations de l’histoire. L’époque égyptienne est encore plus riche en nombre de « harpes retrouvées ».

L’instrument a une portée sacrée. Il est utilisé par certaines civilisations pour « communiquer » avec leurs Dieux. C’est grâce aux Phéniciens (1200–300 av. J.-C.), qui résidaient au Proche-Orient actuel, qu’elle se déploie en Europe. En effet, ce peuple antique était un expert du transport de marchandises.

Son développement
Arpa Doppia

Au fil des siècles, elle se développe et devient peu à peu l’instrument que l’on connaît. En effet, au XIVème siècle, elle a le droit à une nouvelle jeunesse avec des cordes en plus ; Arpa Doppia (harpe double). Aujourd’hui, il en existe à trois rangés. Le XVème siècle est le moment où elle a le plus de succès. C’est l’instrument par excellence de l’aristocratie notamment française.

La harpe est à cette époque exclusivement un instrument diatonique. C’est pourquoi, elle « tombe dans l’oubli » à l’exception des territoires où la culture Celte est présente. La Bretagne est une région qui a des connivences avec cette culture et devient donc un des derniers « bastions » à utiliser la harpe. En outre, aujourd’hui, elle est présente dans de nombreuses représentations en Irlande.

Les innovations
Portrait de Sébastien Erard
Source : Bibliothèque nationale de France

Il faut attendre 1697, pour que le luthier Hochbrücker créé un système comprenant des pédales. Néanmoins, cette innovation n’a pas l’impact espéré en Europe. Des instruments avec une musicalité plus harmonieuse sont préférés à l’image du piano. À l’inverse, la harpe a un succès dans d’autres continents. Pour s’adapter à leur musique, on observe des différences à l’image de la Llanera, originaire d’Amérique du Sud ou de la Kora pour l’Afrique.

Kora

Sébastien Érard est un nom à retenir dans l’histoire de la famille des cordes pincées. Il est l’inventeur au début du XIXème siècle d’une harpe plus moderne. Peu un peu, la chromatique qui laisse plus de latitude d’un point de vue musicale s’impose dans le paysage. À l’image de nombreux instruments, une harpe automatique a été inventée en 2005 par Jean-Marie Panterne.

Pour conclure, au fil des millénaires, une multitude de harpes ont été créée, ce schéma réalisé par Harpschool montre les différentes harpes qui se sont commercialisées. :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.