L’Apnée ou la plongée en apnée est de la plongée sous-marine. Toutefois, elle se pratique sans scaphandre. C’est une activité considérée comme extrême du fait des risques inhérents à la plongée. À savoir, l’apnée vient du grec ancien et signifie « pas respirer ».
On peut la définir de la manière suivante : respiration abdominale qui se caractérise par des expirations plus longues que les inspirations.
Son histoire
L’apnée existe depuis des millénaires. Elle était utilisée pour récupérer des coquillages ou pêcher. De surcroît avec la quête des trésors aux quatre coins du globe, la plongée sous-marine devient très présente. L’apnée sportive se développe par l’intermédiaire des entraînements militaires.
Le « commandant Cousteau » est l’inventeur de la plongée loisir. En ce qui concerne les instruments, ils sont en adéquation à une pratique plus populaire. Le film, ayant reçu de nombreux oscars, le Grand Bleu (1988) a permis de démocratiser la plongée sportive.
Son histoire avec la France
La Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins est la première fédération à voir le jour au niveau mondial. Elle est créée en 1948. La France est une nation majeure de la plongée sous-marine. Effectivement, les Français détiennent actuellement plusieurs records du monde.
Dans l’apnée dite profonde, l’objectif est d’aller le plus profond/bas possible. À cet égard, l’apnéiste doit descendre en pallier pour ne pas subir la pression liée à la profondeur. Dans la dynamique, l’objectif est de rester le plus longtemps sous l’eau en réalisant des longueurs dans une piscine.
Pour trouver un club ou une association d’Apnée près de chez vous : Mobby.