La course d’orientation (CO) est un sport de plein air qui consiste à trouver un itinéraire avec des balises et à parvenir à finir le plus vite possible un parcours préétabli pour la gagner. Pratiquer la CO nécessite de s’équiper d’une carte spéciale d’orientation, d’une boussole et d’une paire de baskets adaptée.
Il a trois éléments clefs dans la CO : la boussole, la balise et la carte.
La boussole se matérialise avec une loupe sous deux formes distinctes. La première forme est celle d’une plaque et d’un cadran gradué en degrés et qui s’oriente par rotation. La seconde est celle d’une boussole qui se porte au pouce afin de rester concentré sur la carte. C’est idéal pour les compétitions !!
La balise correspond à un cercle au centre duquel se trouve un élément central dans le terrain sélectionné par le traceur. Les balises sont toutes reliées entre elles sur la carte avec un trait continu. Il correspond à l’ordre prédéfini du parcours.
La carte comprend de nombreux détails et se normalise avec des symboles et des couleurs. Elle est identique dans tous les pays. Une bonne interprétation et la connaissance de la légende de la carte sont indispensables pour réussir le parcours. Six couleurs codifient les parcours organisés au niveau régional (vert, bleu, jaune, orange, violet, noir) en fonction de la licence (licence sport-santé ou compétition).
Son histoire
La course d’orientation est née en Suède au 19ème siècle sous forme d’exercice militaire. Elle devient une compétition en 1893. Elle se développe en France dans les années 70 avec la création de la Fédération Française de course d’orientation.
La course d’orientation se pratique autant en loisir qu’en compétition autour de six spécialités : CO à pied, à VTT, à skis, en raid, en multisports ou de précision. Il existe des courses à différentes échelles : départementales, régionales, nationales et mondiales. Ce sport est ouvert à tous quel que soit son âge ou son handicap. Les circuits s’adaptent à tous les niveaux avec une durée comprise entre trente minutes et deux heures.
Véritable défi mental, la course d’orientation est un moyen de développer son sens de l’orientation tout en découvrant la nature et son territoire. Elle contribue à renforcer la logique, la perception dans l’espace, la mémorisation et la concentration. Pratiquer ce sport est aussi un moyen de participer à la protection de l’écosystème (séances de nettoyage des forêts, …).
Pour trouver un club ou une association de Course d’orientation près de chez vous : Mobby, handisport ou sport adapté.