Le catch, ultime sport spectacle.

Le catch est un divertissement mêlant performances sportives et théâtrales. C’est un sport spectacle où les lutteurs interprètent un personnage. On observe une véritable chorégraphie où les coups semblent être portés.

Voici quelques mots clefs pour mieux comprendre le monde du catch :

  • A-Show : Show comprenant les meilleurs catcheurs.
  • Booker : Personnes qui écrivent les « storylines » des combats.
  • Clean house : Lorsqu’il ne reste qu’un catcheur sur le ring.
  • Jobber : Catcheur dont le rôle est de perdre pour mettre en avant son adversaire.
  • Legit heat : Rivalité entre deux catcheurs qui va au-delà du ring (Idéal pour le storytelling)
  • Main Event : combat le plus important de la soirée situé en dernier.
  • Mark : fan qui croit que ce n’est pas scénarisé ou que les coups sont réels.

L’histoire du catch.

Le catch prend ses origines dans les foires. Un spectateur (lutteur complice) est pris dans la foule pour réaliser un « faux » combat face au lutteur. Les États-Unis et le Mexique sont les deux pays rois. Au Mexique, le déguisement dans les combats (Lucha) est une religion. Les catcheurs les plus connus sont John Cena, Randy Orton, The Undertaker, Triple H ou Rey Mysterio.

La création de la World Wrestling Entertainment en 1953 permet de donner une entité puissante au catch. Encore aujourd’hui, c’est l’organisateur d’événements catch le plus influent du monde. En 1985, le show Wrestlemania voit le jour et amène la discipline dans une nouvelle dimension. L’entertainment est au cœur du projet qui a lieu une fois par an. Aujourd’hui, le catch est moins populaire qu’à son âge d’or dans les années 2000.

Son histoire avec la France.

Combat en France

Raoul Paoli (rugbyman) et Henry Deglane (lutteur médaillé d’or aux JO 1924) ont permis au catch de se démocratiser dès le début des années 20. La fédération française de catch a vu le jour dès 1933. André The Giant est le catcheur, grâce à son physique hors du commun, ayant eu la plus grande renommée. L’Équipe 21 diffuse régulièrement les combats américains. AB1, chaîne payante, diffuse le WWE RAW et le WWE SmackDown chaque semaine.

Pour trouver un club ou une association de Catch près de chez vous : Mobby.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.