Le golf est un sport où l’objectif est de réaliser le parcours le plus rapidement possible. Le parcours se symbolise par 18 trous avec des étapes plus ou moins dures symbolisées par des obstacles naturels ou ajoutés.
Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre son monde :
- All-square : signifie que les concurrents sont à égalité.
- Balle : les balles « prémiums » sont composées d’un noyau souvent en caoutchouc et de deux couches avec de l’uréthane qui aide à l’aérodynamisme. De plus, la balle contient aux minimums 300 alvéoles et fait moins de 46 grammes et 43mm de diamètre.
- Bunkers : obstacles ; souvent de sable ; qui ont pour objectif de piéger le golfeur.
- Carry : c’est la distance que réalise la balle de golf à partir du départ.
- Club : c’est le nom de l' »ustensile » que l’on utilise pour frapper la balle.
- Fer de golf : il en existe 9. L’endroit où se trouve la balle en rapport avec la difficulté du coup permet de savoir lequel utiliser. Le putter est celui qu’on utilise lorsqu’on est proche de l’objectif.
- Fairway : c’est la zone entre l’arrivée d’un trou et le départ du prochain.
- Golfeur : joueur de golf.
- Green : c’est la partie où l’herbe est la moins dense du parcours, être dessus est idéal à l’inverse du rough qui se symbolise par de l’herbe plus haute.
- Swing : mouvement qu’un joueur réalise au moment de taper la balle.
- Trou : il a un diamètre de 10cm. On le voit grâce à un drapeau.
Le par, le Graal ?
- Par : avant chaque trou, un nombre de coups est donné pour mettre la balle dans le trou. Il se calcule en fonction de la difficulté.
- Ace : c’est lorsqu’on tire la balle du départ et qu’elle finit directement dans le trou. C’est une action rarissime.
- Birdie : c’est lorsqu’on arrive à jouer un coup en dessous du par. L’Eagle c’est deux au-dessous et l’albatros c’est trois au-dessous.
- Bogey : c’est un coup au-dessus du par. Dans la même logique, on a le double bogey et le triple bogey.
- Handicap : pour les joueurs amateurs un handicap est mis en place pour harmoniser le niveau. Il est calculé sous la forme d’un index et du World Handicap System.
Son histoire
L’origine du golf est floue mais des jeux avec une balle et un bâton existent depuis l’Antiquité. C’est aux Pays-Bas au XVème siècle qu’on peut situer le début des « parcours » de golf. Mais, le sport tombe rapidement aux oubliettes. La bourgeoisie néerlandaise préfère les jeux d’intérieur.
Les francs-maçons britanniques trouvent une passion pour ce jeu qui n’a pas encore de nom ni de règle. C’est en 1744 que se créer le premier club de l’histoire et par ricochet les premières règles. À cette époque, l’Empire Britannique a de nombreuses colonies. Cela aide à l’expansion du golf. Par exemple, le Royal Calcutta en 1829 est créé en Inde.
L’expansion
Néanmoins, son expansion se limite à un cercle de fortunés. Les prix sont exorbitants. En effet, les balles sont en plumes et donc elles ne tiennent pas très longtemps même si les clubs sont en bois. La balle en gutta-percha, fait à partir de sève d’arbres, va amener le golf dans une nouvelle dimension. C’est donc à partir de 1848 que la balle devient plus solide. Dix ans, plus tard, le parcours à 18 trous devient la norme. L’Open d’Australie est le premier tournoi à voir le jour en 1860.
Les États-Unis sont sûrement l’un des pays les plus fans de golf. Dans tous les cas, ils ont permis au sport de changer de dimension. L’industrialisation, au début du XXème siècle, des clubs ainsi que des balles en caoutchouc permet d’augmenter le nombre de pratiquants. Dans la même lignée, la production des clubs devient en acier à partir de 1920.
Les compétitions
Pour qu’un sport ait la renommée au-delà des fans et des pratiquants, il faut des instances et des compétitions. La Professional Golfer’s Association naît (PGA) en 1916. Cette association va être à l’initiative du PGA Tour. Ce circuit professionnel organise les compétitions sur le continent américain. En Europe, c’est la PGA European Tour qui gouverne le fonctionnement des tournois en Europe.
Ces deux associations font perdurer la compétition de la Ryder Cup. La compétition, la plus prestigieuse du monde du golf, a vu le jour en 1927. Cette dernière se déroule tous les deux ans, elle opposait à l’origine les États-Unis contre les Britanniques. Aujourd’hui, c’est l’ensemble des Européens contre le pays à la bannière étoilée. Cette initiative a vu le jour à la fin des années 80, pour redonner un allant sportif.
La compétition du nom du créateur est dominée au palmarès par les États-Unis. Néanmoins, depuis le changement, l’équipe américaine a beaucoup moins de succès. La Ryder Cup a lieu tous les deux ans. En 2023, Rome est le théâtre de cette édition.
En France
Il est intéressant de mettre en relief, la situation du golf en France. Le schéma suit la logique de nombreux sports. Les Britanniques très présents à Pau décident de créer un terrain de golf en 1856. Les élites françaises tombent rapidement amoureuses de ce sport.
Le golf fait son apparition aux Jeux Olympiques 1900 à Paris. Le sport n’a pas perduré longtemps dans le giron des sports olympiques. Après 1904, il a fallu attendre 2016, pour qu’il revienne sur le devant de la scène. Il sera bien présent pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
En 2022, le golf est la septième fédération avec le plus de licenciés avec près de 450 000 licenciés. Le nombre de pratiquants plus ou moins réguliers est autour de 800 000. Au niveau compétitif, Céline Bouthier et Victor Perez sont les têtes d’affiche du golf compétitif.
Pour trouver un club ou une association du Golf près de chez vous : Mobby, handisport ou sport adapté.