League of Legends est un jeu vidéo de stratégie où deux équipes de cinq joueurs s’affrontent. Chaque joueur choisit un personnage avec ses propres pouvoirs/facultés. L’objectif est d’abattre le Nexus (la base) ennemi. Le jeu est aussi connu sous le nom de LOL. Le jeu est un « free-to-play« . La gratuité du jeu permet d’enlever beaucoup de barrières pour les nouveaux joueurs.
La France a un écosystème dans l’E-sport très développé. Elle est portée par des équipes comme Vitality ou Solary. La création de la Karmine Corp en 2020 a permis d’amener l’E-sport dans une nouvelle dimension.
L’histoire de League of Legends.
Le jeu vidéo de stratégie DOTA, créé en 2003, est le MOBA (Arène de bataille multijoueur en ligne) qui a inspiré la création de LOL. Steve Feak et Steve Mescon sont les deux protagonistes en collaboration avec Riot Games de la création de LOL. C’est en 2009 que le jeu fait son apparition. La force de LOL est l‘internationalisation.
Riot a créé de nombreuses compétitions (LEC, LCS, LCK…). Les joueurs asiatiques dominent les compétitions. La finale des Worlds, en 2021, a réuni 73 millions de spectateurs. L’ajout de nouveaux personnages et l’adaptation du jeu permettent à LOL d’avoir toujours la cote 13 ans après sa création.
Un sport olympique ?
L’apparition des jeux vidéo aux Jeux Olympiques est un débat constant depuis une dizaine d’années. La question centrale est de savoir si l’E-sport est un sport. Les Jeux Olympiques à Los Angeles, en 2028, pourraient être une révolution en intégrant l’E-sport. LOL est un « candidat potentiel » en cas d’intégration. Le jeu est stratégique, en équipe et a une véritable fanbase. De plus, les meilleurs joueurs s’entraînent autant que des sportifs professionnels.
Pour trouver un club ou une association de League of Legends près de chez vous : Mobby.