Qu’est-ce que le Sport Adapté ?

Le sport adapté comprend l’ensemble des sports qui ont pour cible les personnes en situation de handicap psychique et/ou mental. Il ne prend pas en compte le handisport.

Mais alors, qu’est-ce que le handisport ?
Handisport Open Paris : une réussite humaine et sportive | Journal des Activités Sociales de l'énergie
©Didier Delaine/CCAS

Le handisport regroupe les sports pour les personnes en situation de handicap physique ou sensoriel. L’un des enjeux de pratiquer du sport est d’améliorer son bien-être. Il peut être aussi physique que mental. Depuis quelques années, le parasport est un mot que l’on voit de plus en plus.

Mais alors, qu’est-ce que le parasport ?
Il y a deux Côte-d'oriens dans l'équipe de France de rugby fauteuil championne d'Europe face à l'Angleterre
© Maxppp – Denis TRASFI

À l’origine, le mot est une contraction des mots « paraplégique » et « sport ». Souvent dans le sport pour les personnes souffrant de handicap, le sport adapté est omis. Pour remédier à cette conjoncture, le Ministère en charge des sports a décidé que le parasport devient le nouveau terme pour désigner l’ensemble des sports réalisés par des pratiquants handicapés.

Pour mieux comprendre les termes évoqués en amont, il est intéressant de mettre en avant les différents handicaps :

  • Moteur
  • Visuel
  • Auditif
  • Psychique
  • Déficience intellectuelle
  • Multi-handicaps
  • Trouble du spectre de l’autisme.

Comment définir le sport adapté ?

Nous allons commencer par définir le sport. D’après le dictionnaire « Le Robert », le sport se définit de la manière suivante : activité physique (AP) exercée dans le sens du jeu et de l’effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique et le respect de règles. Le mot « adapté » résulte du mot plus large, adaptation. Nous pouvons la définir comme l’action d’adapter ou de s’adapter et des modifications qui en résultent. Les modifications peuvent intervenir au niveau fonctionnel. Cela signifie que les règles des disciplines vont être transformées pour pouvoir convenir aux personnes adaptées.

L’histoire du sport adapté

Eunice Kennedy Shriver, Founder Of Special Olympics, Remembered On 100th  Birthday | WBUR NewsWally Fong/AP File

Eunice Kennedy Shriver est un nom qui a une résonance. Et pas seulement parce que c’est la sœur de l’ancien président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy. Cette dernière a œuvré pour mettre en place des solutions pour aider les personnes en situation de handicap mental. Pour cela, elle s’appuie sur de nombreux rapports de médecins américains qui préconisent la réalisation d’une AP.

Elle va être à l’origine de la création des camps Shriver. Ils voient le jour au début des années 60. Le premier se déroule sur plusieurs jours dans la région du Maryland. L’objectif est d’apporter une solution par le sport à l’image d’une colonie mais adapté aux handicaps des participants. Ils ont une portée seulement thérapeutique. Le succès est tellement important qu’ils se déploient dans la strate scolaire. À savoir, plus la pratique de sports est inculquée tôt, plus les jeunes garderont ce mécanisme tout le long de leur existence.

Une vision plus sportive fait son bout de chemin. L’International Special Olympics Games voit le jour en 1968. Il se déroule proche de la fondation Kennedy, à Chicago. La performance sportive est visée mais ce n’est pas le plus important. Lors de la cérémonie d’ouverture Eunice Kennedy Shriver a dit cette phrase qui deviendra la devise : « Donnez-moi l’occasion de gagner. Mais si je n’y arrive pas, donnez-moi la chance de concourir avec courage ». Nous voyons que la philosophie des camps Shriver est inculquée dans les Jeux olympiques Spéciaux.

Une épreuve avec une portée mondiale

2023 Special Olympics World Summer Games - Wikipedia

Son succès fait que dès la seconde édition en 1970 un pays comme la France y participe. La déclinaison en Jeux d’hiver se réalise en 1977. Malgré un ambassadeur comme la légende de la boxe Mohamed Ali, la compétition reste en dehors du giron du CIO.

L’album « A Very Special Christmas » produit par Jimmy Iovine est un succès à plusieurs millions de dollars. Il a été créé dans le but de reverser les fonds à Healthy Athletes. C’est le fond créé pour aider les personnes handicapées et les participants aux Jeux olympiques Spéciaux. À noter qu’un comité d’athlètes a vu le jour pour mettre en avant le projet des Jeux Spéciaux.  

Il faut attendre 1988 pour que la compétition soit reconnue comme olympique. Elle peut enfin se tenir en dehors des États-Unis. En 1993, l’Autriche accueille le projet. Fait insolite, Eunice Kennedy Shriver est la seule femme américaine à avoir eu gravée sa tête sur les pièces américaines de son vivant, en 1995. Sa mort en 2009 est honorée de manière grandiose.

Au fil des années l’épreuve se déroule dans des continents différents. L’Asie avec la Chine en tête prend des dispositions pour le développement de programme pour ses déficients mentaux. En 2023, les Jeux Olympiques Spéciaux 2023 se dérouleront à Berlin du 17 au 25 juin. Des milliers d’athlètes sont attendus pendant les neuf jours de compétitions. Ceux d’hiver ont eu lieu au Canada en mars 2023.

Une présence aux Jeux Paralympiques ?
La cérémonie des Jeux paralympiques en images.
© IVAN ALVARADO/REUTERS

En amont, nous avons vu que le sport adapté a sa propre épreuve d’envergure internationale. Mais une question se pose. Le sport adapté est-il intégré dans la grande fête du parasport ?

La première édition des Jeux Paralympiques a eu lieu en 1960 à Rome. Elle est l’initiative de Ludwig Guttmann. Ce dernier, médecin de formation, décide dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale de créer une compétition avec les personnes handicapées. Les Jeux de Stoke Mandeville voient donc le jour en 1948. Son succès est rapide et l’UCI accorde le nom de Jeux Paralympiques à la compétition.

Pour le Pape Jean XXIII, L.Guttmann est « le De Coubertin des Paralysés ». Avec une vision plus sportive au fil des éditions le but thérapeutique du début disparaît. La compétition est longtemps réservée aux handisports, les personnes en situation de handicap mental ne font leur apparition qu’en 1996.

Sur chaque logo des Jeux Paralympiques, nous retrouvons trois branches de couleur rouge, bleu et vert. Tout d’abord, les couleurs représentent les couleurs les plus représentées sur les drapeaux. Les branches s’appellent des « Agito(s) » qui signifient en latin « Je bouge ». Le mouvement est ce qui est recherché à travers cette représentation.

Les Jeux paralympiques de Sydney

Jeux paralympiques d'été de 2000 — Wikipédia

Un des plus grands scandales du sport va remettre en jeu leur présence. Ils seront exclus de la « fête » de 2001 à 2012. En 2000, lors des Jeux à Sydney, l’équipe espagnole de basketball remporte le tournoi. Problème, les révélations d’une journaliste ébranlent le monde du sport. Pour elle, 10 des 12 sportifs n’étaient pas déficients mentaux. Après enquête, ses dires se sont avérés vrais. En 2001, toute une strate du parasport est suspendue des Jeux Paralympiques. Le retour des déficients mentaux ne s’effectue qu’en 2012 à Londres. De nombreux films/documentaires ont été effectués à partir de cette histoire.

La difficulté de coupler le sport compétitif et le sport adapté notamment vis-à-vis de la triche rend les performances des athlètes intègres encore plus impressionnantes. Pour les JP 2020 à Tokyo, la délégation française a emmené six sportifs. À savoir qu’au Japon, il y avait trois disciplines incluant des sportifs de sport adapté : le para tennis de table, le para athlétisme et la para natation. Soit seulement 5% de l’ensemble de la délégation mondiale.

La classification dans le sport adapté

Sport santé - Sport AdaptéFFSA

La classification définit le degré de handicap de l’individu et permet donc de le classer dans la classification adéquate. Le cas échéant, le test permet de voir si le sportif a les capacités à concourir à des compétitions de haut niveau. D’après la fédération française de sport adapté (FFSA), on en retrouve trois : AB/BC/CD.

Pour savoir, la classification inhérente à l’individu, on évalue s’il est capable de réaliser des tâches dans quatre catégories : socialisation, communication, motricité et l’autonomie. Dans chacune de celle-ci, il y a environ une quinzaine d’items. Une lettre est mise en fonction de la réussite du protagoniste :

  • A=Non, n’est jamais capable de réaliser la tâche
  • B=En partie, n’est jamais capable de réaliser la tâche en totalité
  • C=Oui parfois, est capable de réaliser la tâche totalement mais pas à chaque fois
  • D=Oui toujours, est capable de réaliser la tâche totalement à chaque fois.

Si le sportif obtient principalement des AB, il est « capable de faire des choix simples, de situer son corps dans un espace connu ». Pour cette classe, une section de haut niveau existe néanmoins le sport de manière loisir est souvent recommandé. En cas de AB trop conséquent, la participation à des compétitions de haut niveau lui sera interdite. En ce qui concerne BC, cette classe est en capacité « d’interagir dans des relations privilégiées, d’élaborer des stratégies simples d’action ». Enfin, en ce qui concerne CD, elle peut récolter « des informations pertinentes, élaborer des stratégies complexes, tenir un rôle dans le groupe ».

Le but de réaliser ce travail est de pouvoir réaliser un championnat avec des protagonistes ayant les mêmes degrés de handicap. En France, un club peut accueillir plusieurs licenciés de différentes disciplines

Un handicap invisible
Handicap invisible en entreprise adaptée

Un handicap invisible peut se définir de la manière suivante. C’est un handicap où une personne tierce n’a pas la capacité de voir que la personne est en situation de handicap si cette dernière ne le dit pas. Lorsqu’une personne est en fauteuil roulant, il est plus facile de savoir s’il est handicapé. De manière non exhaustive, on peut citer :

  • Déficience visuelle ou auditive
  • Trouble mental
  • Dyslexie ou dyspraxie
  • Maladie chronique…

Dans le journal Le Monde, Marc Truffaut, président de la FFSA tient ces propos lourds de sens :« S’il n’y a plus d’athlètes en handisport, c’est parce qu’ils représentent plus de handicaps ». Un championnat aura plus de visibilité avec des sportifs ayant un handicap visible que s’il est invisible.

Après le scandale qui a été évoqué en amont, la question du contrôle se pose. Aujourd’hui, pour pouvoir faire les compétitions, les athlètes sont obligés de réaliser de nombreux tests.

De plus, au niveau de l’accompagnement il faut connaître parfaitement son athlète. Ces sportifs sont plus susceptibles d’être en détresse psychologique et ont une vie quotidienne qui demande des efforts plus importants. D’après APF France handicap, 80% des personnes en situation de handicap ont un handicap invisible.

Quelle vision pour le sport adapté ?

Agence nationale du sport — Wikipédia

La « nouvelle » entité du sport français, l’Agence Nationale du sport a récemment augmenté les moyens pour le sport adapté. Pour toucher l’une de ses subventions, il faut soumettre un des projets sportifs territoriaux (PST) qui rentre dans le spectre.

Dans un plan de la Fédération Française de sport adapté, les trois axes actuels de la fédération sont :

  • Amplifier l’offre de la pratique d’AP et sportives adaptées à chacun
  • Favoriser l’engagement des personnes en situation de handicap mental, psychique et/ou présentant des troubles associés à l’autisme, dans la prise de responsabilité au sein de la vie associative fédérale
  • Réussir l’héritage partagé des Global Games 2023 et des Jeux Paralympiques 2024.

Les Global Games 2023 sont les championnats du monde de sport adapté et regroupent 13 sports. Ils se déroulent en France, à Vichy, du 4 juin au 10 juin. Les sports que l’on retrouve sont les suivants : athlétisme, aviron, basket, cyclisme, équitation, futsal, handball, judo, karaté, natation, taekwondo, tennis et tennis de table.

À savoir, chaque ligue à un référent régional, ces derniers doivent faire appliquer les directions suivantes :

  • Développement de la pratique
  • Développement de l’éthique et de la citoyenneté
  • Promotion du sport santé
  • Accession territoriale au sport de haut-niveau.

Ils ont aussi la charge de la distribution des subventions. Pour l’accompagnement des clubs de sport adapté sur ces missions, c’est le Comité Départemental du Sport Adapté qui s’en charge.

La doctrine du sport scolaire

Un des éléments importants à mettre en avant dans l’expansion du sport adapté est l’école. Cette entité se doit d’être au centre d’un meilleur accès/accompagnement dans la pratique du parasport.

Pendant longtemps, le sport n’était vu que par une doctrine militaire. Pour beaucoup dont Philippe Tissié, le sport à l’école doit être enseigné d’une manière « moins militaire« . C’est le cas de le dire. Après des années de « combat » avec les plus hautes instances du pays, les Instituts régionaux d’éducation physique (1927) voient le jour.

Les points défendus par P. Tissié sont une politique de santé, l’obligation scolaire d’une éducation physique raisonnée et un spectre scientifique. Pour cela, il est nécessaire de former les futurs professeurs d’éducation physique. Au fil des années, le cursus devient de plus en plus théorique avec une intégration en 1981 au ministère de l’Éducation Nationale. La maîtrise du corps humain afin d’adapter les cours est essentielle.

La loi du 11 février 2005 a été une étape importante dans l’inclusivité. Elle stipule notamment que « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». Le sport rentre aussi dans le spectre d’actions.

« Vivre ensemble »
Assiste-t-on à la fin du vivre-ensemble aux États-Unis ? - Major-Prépa

Le professeur de sport doit veiller à deux points : l’intégration et l’adaptabilité. L’enjeu est que l’enfant ait une activité cohérente par rapport au reste de la classe. L’élève a un référent pédagogique qui connaît ses facultés. Le professeur peut voir avec ce dernier pour choisir les sports les plus propices au « vivre ensemble ». Plus le niveau d’étude est élevé, plus l’enseignant doit aller dans la direction de « construire des connaissances qui lui permettront de s’entraîner par lui-même ». En effet, le sport se pratique de plus en plus de manière autonome.

Le sport à l’école aide de nombreuses personnes en situation de handicap à en pratiquer au minimum une fois par semaine. Cependant, d’après une étude réalisée par l’INSEP, la baisse de la pratique du sport est drastique à la fin de la scolarisation. Néanmoins, cette baisse s’observe dans la population de manière globale. À l’école, le bien-être est envisagé dans trois dimensions : physique, moral et social. À l’inverse le côté sportif n’est pas le but recherché.

Pour accompagner au mieux les élèves handicapées de nombreuses formations très poussées ont vu le jour. On retrouve :

  • CAPA-SH : certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées. Adaptation de la scolarisation des élèves en situation de handicap
  • CAEI : certificat d’aptitude à l’éducation des enfants et des adolescents déficients ou inadaptés
  • CAPSAI : certificat d’aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d’adaptation et d’intégration
  • CA-SH : certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap
  • CAEA : certificat d’aptitude à l’enseignement des enfants arriérés…
Une politique sportive
Nelson Mandela et François Pinaar CDM rugby 1995 sport et politique
Crédit : Colorsport

Il est intéressant de revenir sur le terme d’ « éveil du corps vivant ». Cette expression permet de mettre en avant une politique du sport portée sur l’humain. On peut citer les sports suivants de manière non exhaustive : le yoga, l’apnée ou encore la marche nordique. Il est évidant que certains sports sont plus faciles que d’autre à pratiquer au sein d’une structure scolaire. La notion de plaisir est aussi une variable importante à mettre en exergue. Si celle-ci est présente, l’attirance à réaliser une activité sera plus importante.

Depuis le séminaire de l’Unesco en 2005 en faveur d’une éducation physique de qualité, certains aspects de l’EPS ont été fixé :

  • Pas de discrimination des élèves
  • Ne pas copier-coller ce que réalise les professionnels
  • Pas d’engagement physique au-delà de sa motricité quotidienne
  • Activité « facile » dans l’optique de ne pas décourager les élèves.
  • etc…
Le sport, une économie importante
la Mutualité Francaise Sud partenaire du congrès AFAPA pour faire le point sur les activités physiques et le sport adapté
Mutualité française

Il est intéressant de mettre en exergue, le sport comme un outil au quotidien pour réaliser des économies liées à des protocoles de santé. Évidemment, le sport ne doit pas se substituer à la médecine du sport.

Pour en savoir plus sur tout le delta du sport au service de la santé. N’hésitez pas à lire l’article sur « Les maisons sport-santé, au service de quel public ? ». Vous en saurez plus sur les différents niveaux de prévention, le problème de l’inactivité physique notamment sur la sédentarité. Mais aussi, l’accompagnement que peuvent réaliser les Maisons sport-santé sur le déroulement d’activités physiques.

Pour plus d’informations concernant le Sport Adapté :

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