Valorant, le jeu vidéo du moment.

Valorant est un jeu vidéo qui se joue en équipe de 5 contre 5. Il s’inspire de League of Legends. Le sens tactique et l’écoute entre les membres de l’équipe sont prépondérants pour pouvoir performer. Le jeu est un FPS (first-person shooter) ce qui signifie que lorsque qu’on joue, on incarne un agent.

Lexique

Spike : Riot Games

Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre son monde :

  • Agents : il en existe plusieurs avec chacun quatre capacités spéciales : capture, cauchemardesque, rôdeur et nuit tombante. Ces dernières se rechargent grâce à des items dissimulés sur la map.
  • Argent : chaque joueur a une arme de base. Éliminer ses adversaires permet de glaner de l’argent et d’acheter des armes plus performantes
  • Jeu tactique : le jeu se joue en 5 contre 5. Une équipe doit défendre le spike et l’autre le désarçonner. L’autre moyen est d’éliminer, l’ensemble de ses opposants
  • Map : il y en a plusieurs. C’est le lieu de jeu. Chaque map a ses propres caractéristiques.
  • Spike : c’est l’objet explosif qui est l’enjeu de la partie.
  • Système de points : système où une victoire permet de gagner des points de classement et une défaite en fait perdre.
  • Rangs : il y en a 9. On retrouve : iron, bronze, silver, gold, platium, diamond, ascendant, immortal et radiant. À l’exception du dernier, ils sont divisés en 3. L’objectif est de jouer avec des joueurs de son niveau.
  • Victoire : une rencontre se déroule sous forme de manches où les deux équipes alternent entre la défense et l’attaque. Il faut remporter 13 manches pour être vainqueur.

Son histoire

Agents de Valorant : Riot Games

Il est intéressant de mettre en relief la construction du jeu notamment avec un storytelling très poussé dans l’histoire du jeu en lui-même. Voici, un exemple sur le mode duelliste : Valorant commence par un « Embrasement » dû à une explosion. C’est ce qui déclenche le « Protocole Valorant » à travers le monde. Des agents (doubles) aux histoires très poussées sont déployés dans le monde entier pour « protéger » le monde.

Pour David Nottingham, directeur créatif de Valorant, le jeu repose sur le principe de « dissonance ludonarative« . Ce terme est introduit par Chris Hocking en 2007. Il exprime une incohérence entre le script du jeu et le gameplay. Il est souvent la norme dans les jeux de tir.

Une stratégie adéquate
Evil Geniuses

Le jeu a fait son apparition sur le marché le 2 juin 2020 et encore en 2023, il ne peut pas se jouer sur play. Sa sortie est bien communiquée. De plus, le Covid a permis au jeu d’avoir rapidement du succès. Il y a de nouvelles saisons/nouveautés régulièrement ce qui aide à maintenir le succès. Riot est le créateur du jeu Valorant. L’éditeur de jeux est une entreprise américaine de grande envergure.

C’est le même créateur que League of Legends. Certains employés ont donc participé à la création des deux jeux. Par ailleurs, il y a des compétitions tout le long de l’année. Les championnats du monde 2023 se sont déroulés aux États-Unis. C’est l’équipe américaine Evil Geniuses qui a remporté la compétition.

En France, de nombreuses structures se sont lancées sur Valorant. Squeezie, Gotaga & Brawks sont des créateurs de contenus et/ou des anciens joueurs d’Esport. Ce sont les créateurs de Gentle Mates, une structure Esport sur Valorant (et Fortnite). Cela démontre l’intégration express du jeu dans l’univers des jeux vidéo.

Pour trouver un club ou une association pour jouer à Valorant près de chez vous : Mobby.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.