Le volley-ball, l’art de ne pas faire tomber la balle.

Le volley-ball est un sport qui a de nombreuses inspirations dans sa conception. Il demande de la dextérité, des réflexes ou encore une science du placement. Le volley adapte constamment ses règles pour être plus télégénique mais aussi faciliter la prise de décision des arbitres.

Cette discipline a une date de création qui remonte à 1895. Le volley s’est construit en alternative au basket-ball. Le sport a du mal à se propager. La conception d’un ballon, plus adéquat, au début du XXème siècle a donné un élan à ce sport.

Le sport a du mal à se structurer, la création de la fédération internationale de volley-ball, en 1947, permet une homogénéisation des règles. Ces vingt dernières années, le volley s’est popularisé grâce à la Ligue mondiale (aujourd’hui la Ligue des Nations). De plus, la Coupe du Monde conçu en 1949 est de plus en plus compétitive avec de nouvelles nations en tête d’affiche : Pologne, Cuba…

Une discipline olympique ?

Le volley est une discipline olympique depuis 1964. L’URSS a remporté la première compétition. Chez les femmes le Japon a glané, à domicile, l’or. Le beach volley est aussi une discipline olympique depuis 1996. Ce sport s’est construit en marge du volley-ball. Sa popularité est impressionnante notamment au Brésil.

Le volley est en retrait par rapport au handball ou au basket dans son exposition, en France. La médaille d’or de la France lors des Jeux Olympiques 2020. Ainsi que les deux victoires en Ligue Mondiale (2015 et 2017) permettent au volley français de surfer sur ses performances pour son développement/exposition.

Pour trouver un club ou une association de Volley-ball près de chez vous : Mobby, handisport ou sport adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.