Le Violon, l’instrument ultime ?

Le Violon est un instrument à quatre cordes frottées. Il se constitue de 71 éléments de bois. La caisse de résonance, les cordes et le manche sont les trois parties clefs. À savoir, c’est un instrument petit et léger. Il pèse environ 450 grammes.

Voici quelques mots clefs pour mieux comprendre son monde :

  • Tête : Élément le plus haut de l’instrument. Il sert notamment à insérer les chevilles. Celles-ci permettent de varier la tension des cordes.
  • Manche : Permet de relier la tête et le corps du violon. Il contient aussi des cordes.
  • Cordes : Elles sont au nombre de quatre et permettent de réaliser le son.
  • Corps du violon : C’est la partie liée à la caisse de résonance.
  • Archet : Élément utilisé pour réaliser le son. C’est une « sorte de baguette ».

Son histoire

L’apparition du violon se situe au cours du XVIème siècle. L’Italie en est le berceau. Il ne s’impose pas directement à cause d’un son atypique. Il ne se démocratise qu’à partir du XVIIIème siècle. Le classicisme, dont le violon est un élément-clef, est influencé par l’Allemagne et la France.

Le violon baroque et moderne sont les deux familles les plus connues. Le second a un son plus fort et plus soutenu. La dernière innovation est l’électrique. À noter, un luthier est un artisan qui fabrique, répare et restaure les instruments à cordes.

En France

Jean-Baptiste Lully est le compositeur qui a permis à l’instrument de se développer dans la musique française. Le conservatoire de Paris est créé dès 1795. Le violon a une place centrale dans les orchestres. Aujourd’hui, il y a 7% des pratiquants de musique qui pratique le fameux instrument à cordes.

Pour trouver un club ou une association de Violon près de chez vous : Mobby.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.